dimanche 22 février 2009
En ce moment le temps file à toute vitesse. Les enseignements du deuxième semestre sont lancés. Je me consacre en priorité à une unité de programmation C et microprocesseurs en deuxième année de Licence. J'ai choisi d'utiliser la plate forme pédagogique Moodle pour faciliter les interactions entre enseignants et étudiants. Les étudiants semblent s'être appropriés cet outil et je m'en réjouis. Il faudra bien sûr attendre quelques semaines, voire quelques mois, pour en mesurer l'apport pédagogique, mais je suis plutôt optimiste.

La plate-forme Moodle m'intéresse surtout parce qu'elle simplifie la mise en œuvre d'une pratique pédagogique basée sur la participation et l'anticipation, où les étudiants doivent préparer les cours magistraux et les travaux pratiques. Leurs questions et remarques sont centralisées, facile d'accès, et me permettent de cibler les difficultés qu'ils rencontrent. J'espère que je pourrai assumer le surcroit de travail que cela représente sans sacrifier mes activités de recherche. Pour l'instant, je m'en sors en travaillant le dimanche, mais avec l'arrivée des beaux jours, je devrai m'arranger autrement :-).

0 commentaires: