jeudi 15 janvier 2009
Alternance
11:48 |
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Nous arrivons à la fin du premier semestre, période des examens et des soutenances de projets. Mais l'essentiel des mes enseignements de cette année auront lieu au deuxième semestre et je consacre beaucoup de temps aux préparations.
Je ne suis jamais satisfait de ma pratique pédagogique, ce qui me pousse chaque année à expérimenter de nouvelles voies et à revoir en profondeur mes supports de cours, travaux dirigés et travaux pratiques. L'année dernière, j'avais utilisé pour la première fois des grilles de compétences autours desquelles étaient articulés mes enseignements. L'idée est de réaliser d'abord la grille de compétence d'une unité d'enseignement, puis de rédiger les exercices destinés à entrainer et valider les compétences identifiées par la grille, et ensuite de concevoir le cours magistral permettant de donner les clés pour assimiler et s'approprier ces compétences. Je continue dans cette voie cette année, mais en reformulant mes grilles de compétences pour les rendre plus pertinentes. Par contre, je change complètement de philosophie en matière de support de cours. L'année dernière, je ne distribuais aucun document pour inciter les étudiants à assister aux séances et à prendre des notes. Cette année, je vais non seulement faire des support de cours, mais les donner à l'avance. Les étudiants devront préparer les cours et laisser un feed-back qui me permettra de cibler les difficultés.
Pour permettre cette interaction, je souhaite utiliser la plate forme Moodle, qui est un logiciel de e-learning exécutable depuis un navigateur Internet. Elle comporte des fonctionnalités qui facilitent la communication entre enseignants et étudiants. Les premiers peuvent donner des devoirs, rendre accessibles des documents, les seconds peuvent poser des questions, remettre des travaux...
Mais la mise en place de ce système est un travail en soi, et nécessite des ressources, notamment un serveur WEB. Je n'ai pas accès à ces ressources dans le département où je travaille, car l'utilisation d'une plate-forme telle que Moodle est considérée par certains collègues comme trop lourde au regard des bénifices pédagogiques attendus. C'est vrai aussi qu'il y a des travaux prioritaires à réaliser sur nos serveurs, et que je m'y prends un peu tard. Une solution de secours consiste à installer la plate-forme sur un serveur privé que j'utilise déja pour des applications de travail collaboratif et suivi de projets. Mais je crains que les ressources de ce serveur soient trop limitées pour faire face à utilisation régulière par une promotion d'étudiants. Je vais donc faire de mon mieux avec les moyens du bord.
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